Le Yoga des yeux

Le télétravail est devenu courant pour beaucoup de vos collaborateurs . Ce travail intense sur écran provoque de nouveaux inconvénients visuels. Afin de pouvoir les accompagner au mieux, je vous propose une méthode qui a fait ses preuves : Le Yoga des yeux.

Les bienfaits du Yoga des yeux 

  • diminuer la fatigue oculaire ;
  • réduire la sécheresse des yeux ;
  • assouplir les muscles des yeux ;
  • stimuler l’irrigation ;
  • régénérer les yeux

Un peu d’histoire 

Le Yoga des yeux est une pratique millénaire des yogis tibétains et des anciens maitres taoïstes chinois. Cette pratique consiste à tonifier et à relaxer les yeux.

Au début du 20ème siècle, le docteur W.H.BATES, ophtalmologiste s’est penché sur la perte de l’acuité visuelle due à l’âge. Il en a déduit une méthode d’éducation à la vision naturelle avec deux principes clés : la vision centrale et la relaxation.

En liant ces deux sources, le Yoga des yeux s’est enrichi de façon scientifique tout en conservant les piliers du yoga : le souffle et la conscience.

Un peu d’anatomie 

Notre œil fonctionne et peut bouger dans toutes les directions grâce à 6 muscles :

  • Les muscles droits internes, externes, supérieurs et inférieurs permettent la fixation dans une direction en se contractant.
  • Les muscles obliques grands et petits permettent aux yeux de tournés sur leur axe.

Pour bien voir, il faut donc une bonne souplesse de ces muscles oculaires.

Nos besoins visuels 

Les yeux ont besoin de lumière naturelle, de mouvements, de relaxation, de visualisations (mémoire et imagination).

Mais dans notre monde actuel, ces besoins ne sont pas satisfaits :

  • La lumière artificielle et la lumière bleue de nos écrans fatiguent nos nerfs optiques
  • Notre utilisation prolongée des écrans déséquilibre notre vision globale car elle encourage la vision de près.

Quelques exercices simples mais efficaces 

  1. Debout les bras le long du corps, les pieds à écart de bassin bien ancrés au sol, nous allons basculer le poids de notre corps sur la jambe droite en expirant puis revenir au centre avec le poids reparti sur nos deux jambes sur l’inspiration avant de basculer le poids de notre corps sur la jambe gauche.  Effectuer ces mouvements 6 fois.
  2. Assis et sans bouger la tête effectuez des mouvements oculaires vers la droite puis vers la gauche, vers le haut puis vers le bas en allant le plus loin possible.
  3. Afin de reposer vos yeux, frottez vos mains l’une contre l’autre pour les échauffer puis placer vos paumes sur vos pommettes et vos mains sur vos paupières. La chaleur pourra ainsi se diffuser. Effectuer cela le nombre de fois souhaité.
  4. Assis en gardant la tête droite effectuer des mouvements de rotation circulaire de vos yeux dans le sens des aiguilles d’une montre puis dans le sens inverse.
  5. Fixer un objet proche de vous en le détaillant puis passer à un objet moins proche puis a un objet plus éloigné puis a un objet placé loin de vous. Pour finir revenez en sens inverse du plus loin au plus proche.
  6. Vous pouvez de nouveau pratiquer l’exercice n° 3.
  7. Imaginer une forme géométrique et essayer de la reproduire par les mouvements de vos yeux.

N’hésitez pas à prendre une pause ensoleillée, cela renforcera la souplesse de vos pupilles.

Votre pratique doit être régulièrerépétez cette série d’exercices plusieurs fois et augmentez progressivement le nombre de répétitions au fur et à mesure que vos muscles oculaires s’habituent à être sollicités.

Si vous voulez être accompagné dans cette pratique, contactez moi.